Des amoureux du chemin de fer, il y en a dans le monde entier. Comme cet artiste que nous avons rencontré au
Instrução: Leia o texto e responda às questões de números 31 a 36.
De vrais trains de plaisir
Des amoureux du chemin de fer, il y en a dans le monde entier. Comme cet artiste que nous avons rencontré au Congo, au fil d’une de nos émissions. Il avait passé toute son enfance au bord des rails, bercé par le sifflet des locomotives. Et il était devenu cheminot, mais aussi chanteur. Le jour, il conduisait sa loco, et le soir, il se produisait en smoking, dans le grand hôtel de Brazzaville. Dans ses chansons, il parlait exclusivement de son train. Le rythme même de sa musique évoquait celui des roues sur les rails!
Plus près de nous, il y a aussi cette bande de rêveurs qui a remis en service une locomotive à vapeur, le long du Rhône. Ils la font fonctionner, avec ses wagons, sur une toute petite ligne, en Ardèche, juste pour leur plaisir et celui de quelques touristes. Et c’est toujours cette même passion du rail qu’on retrouve, par exemple, dans les trains électriques. Plus de deux millions de Français en possèdent! Bien sûr, ils les achètent pour leurs enfants, mais ils y jouent souvent eux-mêmes… Le chemin de fer a toujours stimulé l’imagination. Il incarne depuis sa naissance toutes les promesses du progrès. Regardez les grandes gares de Paris, ce sont de véritables cathédrales modernes. Dans le monde entier, à l’intérieur des terres, les rails sont partis à la conquête des pays, et des villes se sont créées le long de ses voies. C’est le train, même, qui a parfois permis l’unité des États. Ainsi, la région de Vancouver n’a accepté d’intégrer le Canada que dans la mesure où une voie de chemin de fer l’unissait à lui. Sans ce lien, elle se serait tournée vers les États-Unis. Partout en Europe, les trains ont aussi été des brise-frontières, qui se sont mis en place, malgré les conflits et les guerres. (...)
(François Gall, De vrais trains de plaisir. GEO Hors-série, Trains, 2003.)
UNIFESP 2011 - QUESTÃO 31
O texto faz referência
(A) a um ferroviário congolês que, nas horas vagas, fazia espetáculos musicais em vagões de trem.
(B) a um artista africano, apaixonado por trens, que dirigia uma locomotiva durante o dia e, à noite, cantava num hotel.
(C) a um artista congolês que, por morar à beira de uma ferrovia, tornou-se pintor de trens e estações ferroviárias.
(D) ao prazer de andar de trem em qualquer parte do mundo, principalmente no Congo, onde as paisagens inspiram compositores e pintores.
(E) à musicalidade que há no som produzido pelas rodas de um trem sobre os trilhos, que está na origem das danças e dos ritmos africanos.
QUESTÃO ANTERIOR:
GABARITO:
(B) a um artista africano, apaixonado por trens, que dirigia uma locomotiva durante o dia e, à noite, cantava num hotel.
RESOLUÇÃO:
Não temos resolução para essa questão! Você sabe explicar? Copie o link dessa página e envie sua resolução clicando AQUI!
PRÓXIMA QUESTÃO:
QUESTÃO DISPONÍVEL EM: